Historique

 German version English version
 

 Parcours musical qui m'a conduit à jouer dans toutes les parties du monde                

(Europe, Pays d'Asie, Amérique du Nord, Amérique du sud, Afrique,Scandinavie, Russie)

Pierre SCHIRRER  polyinstrumentiste joue:

- tous les saxophones
- toutes les flûtes traversières
et toutes les clarinettes .

Né en 1952, en alsace, il fait des études de musique, notamment l'apprentissage du saxophone au sein du conservatoire régional de musique de Mulhouse.

Après trois années d'études dans ce conservatoire, il entreprend d'apprendre en autodidacte la musique de jazz.

En 1973 il crée son orchestre de Jazz  "EXPRESSION" avec lequel il joue dans les clubs de jazz en Suisse et en Allemagne .

Son goût pour les expériences musicales l'amène à jouer quelques temps  avec le groupe Pop-Jazz fusion canadien "DELIVRANCE"

En 1981, rencontre déterminante avec le célèbre pianiste et chef d'orchestre Claude BOLLING. Il intègre la section de saxophones de son Big Band dont il est le premier ténor solo. Une longue histoire s'écrit avec des voyages dans le monde entier. 34 ANS d'amitié et de complicité musicale. Ils continuent ensemble cette aventure musicale sur un chemin parsemé d'étoiles..

En 1983 au salon du jazz de Paris il se produit avec Kenny Clarke et Roger Guérin en quintet .Il fait partie aussi durant une certaine période de la formation de Dany Doriz et il accompagne aussi la chanteuse américaine Spanky Wilson

En 1990, il modernise la formation « Pierre SCHIRRER Expression » qui devient « Pierre SCHIRRER quartet ».

Charles Bellonzi le batteur fétiche de Claude Nougaro vient le rejoindre pour cette expérience,  ainsi que PHILIPPE DUCHEMIN et ALBY CULLAZ, entre  autres

En 2001, Il renoue avec ses premiers amours musicaux en créant le " LOUISIANA JAZZ BAND", avec lequel il rend un hommage vibrant à deux des plus grands Jazzmens du monde, SIDNEY BECHET et LOUIS ARMSTRONG . Les nombreux concerts avec cet orchestre sont autant de succès sur toutes les scènes européennes du Jazz New ORLEANS.

Dans son parcours musical il a le privilège de jouer avec des grandes figures mythiques du jazz : Stéphane GRAPPELLI, Dizzy GILLESPIE, Didier LOCKWOOD, Buck CLAYTON, Al GRAY, John HENDRIX and CO,  Roy HARDGROVE, Michel LEGRAND ….

Il a également eu le bonheur d'accompagner dans des rencontres diverses de merveilleux artistes  comme Sacha DISTEL, Guy MARCHAND, Gloria GAYNOR, Jerry LEWIS, Jeanne MANSON, Michel LEEB avec le big band de Gérard BADINI, Johnny HALLYDAY, Brigitte BARDOT, Gloria LASSO, Danny BRILLANT, Daniel LEVY.

En qualité de poly-instrumentiste, il a participé à de nombreuses musiques de films où de feuilletons télévisés, voir même de dessins animés sous les houlettes de Claude BOLLING, Didier VASSEUR, Jean-Claude VANNIER, l'orchestre de Paris dirigé par Hubert BOUGIS, Gabriel YARED, Roland ROMANELLI et bien d'autres.

Marc GOLDFEDER, célèbre chef d'orchestre du Téléthon a fait appel à lui pour son orchestre du Téléthon durant 15 ans et dans ses émissions de télévision notamment "grains de folie".

Il a accompagné également le chanteur vedette DANY BRILLANT  dans sa tournée 2004-2005. Expérience riche, émaillée de nombreuses émissions télévisées. 

Il est aussi membre de l'orchestre du chanteur crooner Samy GOZ qui ne se  produit que dans la Jet Set internationale et qui fait rêver les têtes couronnées de la planète avec son grand copain Roger BONILLO ( Hélas aujourd'hui disparu) ,qui fut le batteur percussionniste vedette du fameux groupe typique "les machucambos".

Depuis 1993,il fait partie de la Broadway Musical company qui se produit régulièrement au Japon

     

 

  

 Pierre Schirrer participe a de nombreuses comédies musicales dont notamment "Singing   in the rain", "Kiss me Kate", "Cabaret", ainsi qu' au sein des Folies Bergères sous la houlette de René LEROUX ( chef d'orchestre légendaire de cet honorable établissement.).

 

Il a joué dans la Rumba un film de Roger Hanin et dans le téléfilm le Clan de Claude Barma ( BELPHEGOR  1965, LES ROIS MAUDITS 1972) ,   il accompagne Jane Manson  au saxophone ténor dans la chanson " NOSTALGIE".

Nombreuses émissions de télévision: le Grand Echiquier, Téléthon, Champs Elysées, Musiques au Coeur, soirées des Césars, Nuits des Molières, Tapis rouge, Star Académy, Hit Machine (M6),Grain de Folie, Dimanche Martin, La chance aux Chansons.  

CONTACT: 06 07 02 46 22