Poly instrumentiste, je joue :
Je suis né en 1952, en Alsace, et j'ai suivi des études de musique, notamment l'apprentissage du saxophone au sein du conservatoire régional de musique de Mulhouse. Après trois années d'études dans ce conservatoire, j'ai entrepris d'apprendre en autodidacte la musique de jazz.
En 1973, j'ai créé mon orchestre de jazz "Expression", avec lequel j'ai joué dans des clubs de jazz en Suisse et en Allemagne. Mon goût pour les expériences musicales m'a amené à jouer quelque temps avec le groupe pop-jazz fusion canadien "Délivrance".
En 1981, une rencontre déterminante avec le célèbre pianiste et chef d'orchestre Claude Bolling a changé ma carrière. J'ai intégré la section de saxophones de son Big Band, dont j'étais le premier ténor solo. Une longue histoire s'est écrite avec des voyages dans le monde entier : 34 ans d'amitié et de complicité musicale. Ensemble, nous avons poursuivi cette aventure musicale sur un chemin parsemé d'étoiles.
En 1983, lors du salon du jazz à Paris, je me suis produit avec Kenny Clarke et Roger Guérin en quintet. J'ai également fait partie, durant une certaine période, de la formation de Dany Doriz, et j'ai accompagné la chanteuse américaine Spanky Wilson.
En 1990, j'ai modernisé ma formation "Pierre Schirrer Expression", qui est devenue "Pierre Schirrer Quartet". Charles Bellonzi, le batteur fétiche de Claude Nougaro, m'a rejoint pour cette expérience, ainsi que Philippe Duchemin et Alby Cullaz, entre autres.
En 2001, j'ai renoué avec mes premiers amours musicaux en créant le "Louisiana Jazz Band", avec lequel je rends un hommage vibrant à deux des plus grands jazzmen du monde : Sidney Bechet et Louis Armstrong. Les nombreux concerts avec cet orchestre sont autant de succès sur toutes les scènes européennes du Jazz New Orleans.
Tout au long de mon parcours musical, j'ai eu le privilège de jouer avec des grandes figures mythiques du jazz : Stéphane Grappelli, Dizzy Gillespie, Didier Lockwood, Buck Clayton, Al Gray, John Hendrix, Roy Hardgrove, Michel Legrand, et bien d'autres. J'ai également eu le bonheur d'accompagner, dans des rencontres diverses, de merveilleux artistes comme Sacha Distel, Guy Marchand, Gloria Gaynor, Jerry Lewis, Jeanne Manson, Michel Leeb avec le big band de Gérard Badini, Johnny Hallyday, Brigitte Bardot, Gloria Lasso, Dany Brillant, et Daniel Levy.
En qualité de polyinstrumentiste, j'ai participé à de nombreuses musiques de films, de feuilletons télévisés et de dessins animés sous la direction de Claude Bolling, Didier Vasseur, Jean-Claude Vannier, l'orchestre de Paris dirigé par Hubert Bougis, Gabriel Yared, Roland Romanelli, et bien d'autres.
Marc Goldfeder, célèbre chef d'orchestre du Téléthon, a fait appel à moi pour son orchestre durant 15 ans et dans ses émissions de télévision, notamment "Grains de folie".
J'ai également accompagné le chanteur vedette Dany Brillant dans sa tournée de 2004-2005, une expérience riche, émaillée de nombreuses émissions télévisées.
Je suis aussi membre de l'orchestre du chanteur crooner Samy Goz, qui se produit uniquement dans la jet-set internationale et qui fait rêver les têtes couronnées de la planète, avec mon grand ami Roger Bonillo, batteur-percussionniste vedette du fameux groupe "Les Machucambos".
Depuis 1993, je fais partie de la Broadway Musical Company, qui se produit régulièrement au Japon.
J'ai participé à de nombreuses comédies musicales, dont notamment "Singing in the Rain", "Kiss Me Kate", "Cabaret", ainsi qu'au sein des Folies Bergères sous la direction de René Leroux, chef d'orchestre légendaire de cet établissement.
J'ai joué dans "Rumba", un film de Roger Hanin, et dans le téléfilm "Le Clan" de Claude Barma ("Belphégor" en 1965, "Les Rois Maudits" en 1972). J'ai accompagné Jane Manson au saxophone ténor dans la chanson "Nostalgie".
J'ai également participé à de nombreuses émissions de télévision : "Le Grand Échiquier", "Téléthon", "Champs-Élysées", "Musiques au Coeur", "Soirées des Césars", "Nuits des Molières", "Tapis Rouge", "Star Academy", "Hit Machine" (M6), "Grain de Folie", "Dimanche Martin", "La Chance aux Chansons"....
Aujourd'hui, fort de ces expériences riches et variées, je continue à partager ma passion pour la musique avec le même enthousiasme. Mon parcours est jalonné de rencontres inoubliables et de moments magiques qui résonnent encore en moi. La musique reste une source infinie d'émotion et de partage, et c'est avec bonheur que je poursuis cette aventure, toujours à la recherche de nouvelles explorations musicales et artistiques.
Ce site est dédié à ma carrière et à mon héritage musical.
Retrouvez
-moi aussi sur
Facebook
- contact@pierre-schirrer.com
- https://pierre-schirrer.com
© 2003 Pierre Schirrer | Mentions légales - Cookies